abeille.png
abeille2.png
L'apiculture, une histoire de famille
arrière grand-père 1 (2).jpeg

Jean AUTIER

1887-1963

 

IMG_3298.JPG

alban autier

(1914-1999)

 

IMG_3757_edited_edited_edited.jpg

Noël MERCIER

1956

 

IMG_3753.JPG

Anne-Laure

autier-mercier

1973 

Etre apiculteur c’est aimer travailler dehors, être méticuleux, attentif au bien-être de ses abeilles et être animé d'une passion chaque jour renouvelée.

plus d'un siècle d'apiculture

De AUTIER et MERCIER à AUTIER-MERCIER, la tradition apicole familiale débutée en 1904 à Saint-Christophe-de-Double, Gironde, par Jean AUTIER se perpétue désormais sur une quatrième génération à Pointe-Noire en Guadeloupe.

abeille.png

Apiculteur, un métier aux multiples facettes, en symbiose avec la nature .

Le rôle de l’abeille

Le rôle de l’abeille sur cette planète n’est pas la production de miel, mais bien la pollinisation. Malheureusement nos pauvres abeilles sont de moins en moins nombreuses.

abeille2.png

l'élevage

Face aux pertes de plus en plus nombreuses de nos colonies liées aux caprices et aléas de la météo, au réchauffement climatique, à l'usage intensif des pesticides, aux maladies importées et à bien d'autres facteurs, l'activité familiale a radicalement muté, et nous sommes passés de producteurs de miel à éleveurs d'abeilles.

notre mission d'éleveurs:

Nous veillons à la sélection génétique de races résistantes aux nouvelles conditions environnementales. Nous multiplions et distribuons aux autres apiculteurs nos essaims pour palier la disparitions des abeilles domestiques sur le territoire métropolitain et guadeloupéen.

abeille.png

Aucune journée ne se ressemble, et tout comme un Mac Guyver des ruchers il faut à la fois être éleveur, bricoleur, manutentionnaire et accepter souvent de servir de coussin d'acupuncture...

éleveur

Pour élever des reines, il faut prélever des larves de moins de 24h dans les alvéoles...

Un travail d'une extrême minutie, qui demande habileté et rapidité afin de ne pas affecter la ruche.