L'apiculture, une histoire de famille
Jean AUTIER
1887-1963
alban autier
(1914-1999)
Noël MERCIER
1956
Anne-Laure
autier-mercier
1973
Etre apiculteur c’est aimer travailler dehors, être méticuleux, attentif au bien-être de ses abeilles et être animé d'une passion chaque jour renouvelée.
plus d'un siècle d'apiculture
De AUTIER et MERCIER à AUTIER-MERCIER, la tradition apicole familiale débutée en 1904 à Saint-Christophe-de-Double, Gironde, par Jean AUTIER se perpétue désormais sur une quatrième génération à Pointe-Noire en Guadeloupe.
Apiculteur, un métier aux multiples facettes, en symbiose avec la nature .
Le rôle de l’abeille
Le rôle de l’abeille sur cette planète n’est pas la production de miel, mais bien la pollinisation. Malheureusement nos pauvres abeilles sont de moins en moins nombreuses.
l'élevage
Face aux pertes de plus en plus nombreuses de nos colonies liées aux caprices et aléas de la météo, au réchauffement climatique, à l'usage intensif des pesticides, aux maladies importées et à bien d'autres facteurs, l'activité familiale a radicalement muté, et nous sommes passés de producteurs de miel à éleveurs d'abeilles.
notre mission d'éleveurs:
Nous veillons à la sélection génétique de races résistantes aux nouvelles conditions environnementales. Nous multiplions et distribuons aux autres apiculteurs nos essaims pour palier la disparitions des abeilles domestiques sur le territoire métropolitain et guadeloupéen.
Aucune journée ne se ressemble, et tout comme un Mac Guyver des ruchers il faut à la fois être éleveur, bricoleur, manutentionnaire et accepter souvent de servir de coussin d'acupuncture...